#Startups : Vers une ubérisation de l’immobilier ?
Nouvelles technologies, évolution de notre façon de consommer, de prendre des décisions et de vendre… Autant de facteurs qui jouent sur le marché de l’immobilier depuis quelques années et qui vont continuer de le transformer.
Nouvelles tendances de l’immobilier : l’ubérisation et les start-ups ?
En 2015, c’est 1,5 millions de dollars qui ont été investis dans des start-ups de l’immobilier. Ces levées de fonds, poussées par les États-Unis, ont pour but de redéfinir le business model de l’immobilier.
La raison ? Immobilier 2.0 nous la donne : les américains cherchent une pépite de l’économie collaborative, une sorte d’Air BnB de l’immobilier. Sans surprise, avec la révolution Uber dans de nombreux secteurs, les investisseurs se frottent les mains en imaginant un système de vente de biens efficace entre particuliers.
Ainsi, de nombreuses start-ups immobilières ont vu le jour récemment. Retrouvez quelques exemples :
- Happy-renting : le site web permettant aux habitants de noter les biens dans lesquels ils vivent afin d’aiguiller les prochains locataires.
- OpenDoor : achète des bien en débloquant les fonds en 24h. De plus, permet aux acheteurs potentiels de visiter les bien tous seuls.
- Evident-Housing : Permet d’acheter des biens à plusieurs et de s’en partager l’usage.
- Mychezmoi : nouveau concept de service immobilier, misant sur la proximité et l’offre de services à forte valeur ajoutée avec la possibilité de « faire le tour du propriétaire sans faire le tour de la ville ».
Des visites et une gestion des données high-tech
La nouvelle technologie la plus médiatisée de cette année, c’est certainement la réalité virtuelle. Les promoteurs immobiliers n’ont pas mis longtemps avec de faire le lien avec l’utilitaire. Les visites virtuelles existaient déjà, mais nous avons vu, mi-2016, l’apparition des premières visites par réalité virtuelle.
Des entreprises se sont déjà développées comme Kaïnoo ou enVisite. Une révolution un peu plus lointaine mais tout aussi imaginable est celle de l’intelligence artificielle. Si aujourd’hui des outils existent pour prendre des rendez vous et gérer l’emploi du temps des collaborateurs, il est possible de voir apparaitre des logiciels encore plus développés. Par là, entendez la comparaison de biens, critères, prix, emplacements, et tout cela de manière automatisée.
Enfin, la tendance qui va émerger au cours des prochains mois est la gestion de données. Le nerf de la guerre, dans l’immobilier, c’est de dénicher les meilleurs biens et cela passe par une bonne gestion des informations à la disposition de l’entreprise. Le secteur étant généralement très peu standardisé, les nouvelles technologies vont permettre de stocker et exploiter toutes ces données de transactions. Ces nouveaux outils pourront facilement réaliser des analyses quantitatives d’un nombre massif de données et estimer un bien de manière très précise.
L’immobilier, comme de nombreux secteurs (alimentation, prêt à porter, transport, etc.) connait de profonds bouleversement suite aux nouvelles tendances technologiques, des marchés et de la consommation. Les acteurs standards vont devoir faire preuve d’adaptabilité pour ne pas péricliter.