Sheety, l’outil qui permet de transformer de façon instantanée n’importe quelle feuille de Google en une API JSON.
Sheety, un outil pratique et multi fonctions
Avec Sheety, il est désormais possible de transformer une simple feuille Google en une API immédiatement utilisable. Alors que les services similaires de Google Feuillets vers API proposés jusqu’ici reviennent relativement chers aux utilisateurs, le service Web Sheety se démarque par son utilisation entièrement gratuite. Si vous utilisez fréquemment Google Docs et en particulier Google Sheets, cet outil est le plus indiqué pour vous faciliter la vie au quotidien. Pratique et simple d’utilisation, Sheety représente un outil idéal pour personnaliser et éditer à tout moment les feuilles de Google. Et ce n’est pas tout. L’outil Sheety permet également d’alimenter à partir d’un tableur les sites Web, les applications ou tout autre élément à volonté. De plus, toutes les modifications effectuées sur vos feuilles de calcul mettent instantanément à jour votre API.
Grâce à son prototype ultra rapide, Sheety vous permettra surtout de regrouper des expériences extraites des données d’une source lointaine sans avoir besoin de passer par le moteur. Toujours avec Sheety, il est possible d’ajouter des collaborateurs et de partager avec ceux-ci des feuilles de Google pour une meilleure collaboration.
Fonctionnement de Sheety
Accessible et gratuit, l’outil Sheety est surtout d’une utilisation simple. Avec un tel service, plus de souci pour tester une nouvelle application en se servant d’une API transformant des données prédéfinies ou pour utiliser une feuille de Google partagée en temps réel en API.
Cependant, avant d’obtenir une API à l’aide de Sheety, il est important de créer au préalable une Google Sheet. Ensuite, il faut publier la feuille depuis Google Sheet pour permettre à l’outil d’accéder à vos données. Pour ce faire, vous devez aller sur le menu « Fichier » et cliquer sur « Plublier sur le WXeb ». Au niveau de la première liste qui s’affichera, vous sélectionnez la feuille à publier. Par la suite, il faut choisir le format d’export « Valeurs séparées par des virgules ».
Au niveau de « Contenu publié et paramètres », veuillez cocher la case « Republier automatiquement après chaque modification ». Vous n’aurez après qu’à cliquer sur « Plublier » pour lancer la publication. Un lien sera automatiquement généré vers votre feuille.
Enfin, allez sur Sheety pour créer votre API à partir de la feuille publiée en collant le lien obtenu via Google Sheet dans le champ et en cliquant sur l’icône « Create API ».