#Restaurants : comment améliorer votre référencement en 5 points
L’importance de Google et de son moteur de recherche n’est plus à prouver. Devidia vous donne 5 conseils pour améliorer votre référencement naturel (SEO).
Google utilise un grand nombre de variables pour savoir si un site répond à la recherche d’un utilisateur. Cet algorithme, revu régulièrement, met en lumière les sites que Google estime bons et écarte les autres. Le référencement est une stratégie globale qui englobe toute la dimension d’un site pour proposer aux utilisateurs une expérience agréable en permettant aux robots de Google de l’indexer facilement.
Mots-clés, structure, contenu, démarches… voici les conseils pour accroitre la visibilité de votre restaurant sur le moteur de recherche.
Trouver vos mots-clés
Premièrement, il faudra trouver sur quels mot-clés vous voulez que votre établissement apparaisse. Il faut se mettre à la place des utilisateurs et vous demander quels termes vous amèneront le plus de visites. Les termes de recherche peuvent être votre nom, le type de cuisine, de restaurant, l’ambiance, la localisation, ou tout autre point permettant de vous différencier.
Pour trouver vos mots-clés, le plus simple est de faire une liste de ceux qui vous conviendraient et les comparer avec le Keyword Planner de Google.
Un exemple avec des termes sur le SEO
Cette phase est cruciale pour déterminer de quelle façon votre page et son contenu seront optimisés. De plus, vous pourrez définir plus précisément votre cible.
En plus des termes principaux, il vous faut définir votre longue traine. La longue traine représente des mots-clés à faible valeur (moins recherchés) qui, mis ensemble, apportent autant de visites que les mots de clés « recherchés ». Ainsi, en restant général sur vos sites et donc en utilisant un maximum de « petits » mots-clés, vous pourrez apporter autant de visites qu’un autre restaurant déjà bien référencé.
Pour définir cette longue traine, vous pouvez utiliser Keywordtool. Vous verrez les mots associés à une recherche de « cuisine asiatique Toulouse » par exemple !
Avoir un site internet efficace
Avoir un site qui se charge rapidement joue beaucoup dans votre référencement. La recherche d’un restaurant peut être fatigante. Si chaque page tourne pendant quelques secondes avant de s’afficher, l’utilisateur peut se décourager. De plus, la vitesse de chargement de chacune de vos pages est prise en compte par Google. Il vous est donc recommandé de tester votre site web, de trouver un bon hébergeur ou laisser la création de votre site web à des experts.
Ensuite, vos adresses URL doivent être bien structurées. On doit pouvoir y retrouver le fil d’ariane du site et elles doivent intégrer environ 4 mots pertinents.
Enfin, avoir un site responsive est également important. Un site responsive est capable de s’afficher de manière esthétique et ergonomique sur plusieurs supports comme les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones.
Créer du contenu de façon intelligente
Le premier type de contenu important est les informations générales de votre restaurant. Menus, atmosphère, inspirations, allergène, il n’y pas de section à proscrire. Le tout est de proposer une page harmonieuse avec les différents mots clés placés subtilement. Pour être sûr d’avoir une page optimisée pour le référencement, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO sur Word Press.
La création d’un blog est également recommandé. Ce dernier pourra traiter de sujets divers et variés tout en vous permettant d’être mieux référencés. Cette technique représente les prémices du content marketing.
Faire du référencement externe
Créer des liens avec d’autres sites Web est une autre stratégie efficace en matière de référencement. Il faut que vous arriviez à avoir des liens qui pointent sur votre site. Sites de blogueurs que vous avez invités dans votre établissement, échange de publication, des blogs qui s’intéressent naturellement à vous : toute mention est bénéfique.
De plus, de nombreux sites existent où vous pouvez référencer votre restaurant.
Inscrivez vous sur Google My Business
Google My Business permet de configurer un compte « entreprise » sur Google. Vos informations apparaitront de façon bien distincte (horaires, infos, coordonnées) et votre restaurant apparaitra sur Google Maps.
La configuration d’un compte est très simple et permet de rassurer les utilisateurs qui vous découvrent. La seule particularité étant que vos infos doivent être les mêmes sur tous les sites (Google My Business, votre site ou TripAdvisor par exemple).
Retrouvez tous nos conseils aux restaurateurs.