Peut-on désormais se passer des frameworks Java Script pour développer les applications web ?
Véritable bibliothèque de fonctions pré-éditées en JavaScript, le framework JavaScript est devenu au fil du temps un outil incontournable dans la catégorie des outils utilisés pour développer des applications Web avancées, notamment des SPA. Cependant, du fait que des applications de front-end devenaient de plus en plus complexes, de nouveaux outils ont logiquement vu le jour pour faire face à une telle complexité. Dans cette nouvelle dynamique, quid désormais de la grande utilité jadis reconnue aux frameworks Java Script ? Ces infrastructures de développement sont-elles aujourd’hui dépassées ?
Les frameworks JavaScript sont-ils toujours aussi nécessaires ?
Si de nombreux développeurs s’accordent à reconnaitre l’utilité des frameworks de front, la question sur leur nécessité dans le développement des applications complexes divise toujours. Beaucoup d’utilisateurs seraient prêts à démontrer que ces outils ne sont pas si nécessaires et ne l’ont jamais été. Pour preuve, les récents progrès de JS, les spécifications de composants Web ainsi que la facile configuration des outils de construction ont rendu désormais possible et simple le développement d’un SPA sans l’utilisation d’un framework de front.
En effet, il est possible de développer facilement une application à une seule page en utilisant seulement vanilla JavaScript, des composants web natifs et Parcel. Cependant, il faudra se servir de l’API d’historique du navigateur pour exécuter simplement une application en moins de 100 lignes de code. Cette méthode comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.
Quelques avantages et inconvénients liés à la non-utilisation de framework Java Script
Plusieurs inconvénients sont à noter dans le développement des applications de front sans framework. Il s’agit entre autres des spécifications des composants Web qui sont toujours en pleine évolution et plusieurs problèmes ne sont pas encore résolus dans ce domaine. À celles-ci s’ajoute le manque de ressources adéquates pour tester des composants Web natifs. Ce sont autant d’éléments qui peuvent constituer des obstacles en la réussite d’une telle pratique.
Quant aux avantages, on peut souligner la réduction considérable de la taille de l’application développée qui peut être encore plus petite et plus compacte que celle créée avec d’autres cadres d’application récents. Par ailleurs, le fait de développer une application web complexe sans framework permet d’explorer de nouvelles possibilités de développement d’application et d’acquérir des expériences pratiques.