Les fonctionnalités de Json

 In Développement web et mobile

Lorsque vous écrivez un code, vous suivez des logiques et des règles claires avec lesquelles vous codez. Cette façon de représenter les lignes de commandes définit le format de données propre à chaque langage. JSON ou JavaScript Object Notation dérive de la notation des objets du langage JavaScript et utilise un format de données en mode texte. Un document JSON se structure sur des ensembles de paires (clé et valeur), et des listes ordonnées de valeurs. La clé et la valeur représentent quant à eux trois types de données : objets, tableau et valeurs génériques (objet, entier, chaîne de caractères, etc).

Les types de données JSON

Six types de données de bases sont affectés aux objets JSON :

  • Chaîne de caractères : séquences de caractères Unicode entourés de guillemets
  • Nombre décimal entier ou flottant
  • Booléen pouvant prendre les valeurs « vrai » ou « faux »
  • Null signifiant une valeur vide
  • Tableau : ensemble d’éléments accessibles par des indices
  • Objet comme les boutons, les zones de textes…

A noter que l’analyse syntaxique de JSON génère une exception si elle rencontre un caractère ou valeur non prévu et non précédé d’une spécification particulière.

Les forces et les faiblesses de JSON

Les types de données JSON sont très génériques et représentés dans tous les langages de programmation. JSON est un outil simple à exploiter. Par ailleurs, les codes sont peu verbeux, lisibles à la fois par le développeur et la machine ; faciles à apprendre avec une syntaxe réduite et non extensible. Par contre, vous ne pouvez pas rajouter d’autres types de données avec JSON. Vous êtes obligé de trouver des astuces pour pouvoir représenter d’autres types avec les six qui sont connus. Ce handicap affaiblit la sécurité et la fiabilité de JSON.

Utilisation de JSON

Le format de données JSON peut être adapté par plusieurs langages. Il est notamment utilisé pour le transport de l’architecture AJAX permettant de construire des applications et sites Web dynamiques. JSON est également utilisé pour supporter des textes en différents codages de caractères dans les courriers électroniques. En outre, JSON est approprié pour la sérialisation et dé-sérialisation d’objets, l’encodage de documents, les fichiers de configuration utilisés par un programme informatique. En termes de sécurité, JSON est aussi employé pour la récupération des données concernant les utilisateurs de site web.

Si vous souhaitez approfondir ce domaine, merci de contacter Devidia. L’équipe met à votre disposition son expertise afin que vous maîtrisiez parfaitement JSON.

deconstruction code