La création de composants utiles au développement web
Il existe mille et une façons d’écrire des codes orientés Web de nos jours. Chaque développeur a ses spécialités et est libre d’en choisir parmi les existants. Le choix dépend de ce qu’il veut avoir comme résultats. Cependant, l’utilisation de nombreuses méthodes, de classes, de fonction amène le développeur à ne plus se retrouver dans son travail. De plus, il existe parfois des interdépendances entre les composants qui ne sont pas clairement définies pour le développeur. Ce phénomène risque d’entrainer un blocage dans la mission. Une solution qui se présente étant que le développeur construise lui-même les composants conformes à ses besoins.
La notion de déconstruction de composants
La déconstruction consiste à analyser les composants de l’interface utilisateur, d’identifier les limites et de les séparer par la suite. L’introduction de React, Node.js ou d’autres bibliothèques facilite la création de plusieurs possibilités dans le développement des applications Web. Ces technologies permettent de contenir tout le code d’un composant dans un espace unique. D’un autre côté, cette puissance a un impact sur la taille du fichier qui contient les codes JavaScript, HTML ou CSS. La déconstruction permet de ne plus séparer le développement par le type de code (JS, HTML, CSS, etc). Désormais, nous fonctionnons en mode « limite » par fonctionnalité. Ainsi, la fonctionnalité, la plus petite est contenue en un seul endroit. De cette manière, elle peut être réutilisée au cours d’une situation plus conséquente.
Composant « interface utilisateur » et composant « logique »
Le composant « interface utilisateur » fournit un contenu ou un contrôle à un utilisateur de l’application. Notez que les composants de l’interface utilisateur peuvent être constitués de composants simples ou être une combinaison de composants simples et de composants logiques. Le plus important est qu’ils soient écrits de façon à ce que les petits blocs de fonctionnalités puissent être réutilisés. Un composant logique quant à lui, prend des informations, exécute les instructions et renvoie des informations mises à jour. L’une des utilisations de composant logique concerne le traitement des données issues des API.
Rassemblement des composants
Il est aisé de rassembler les éléments constituant les composants interface utilisateur et logique. Le composant logique, particulièrement les composants fonctionnels sans état, accepte les fonctions. Gardez toujours en tête que vous construisez des composants de très petits blocs réutilisables avec beaucoup de situations. Le rassemblement de ces petites fonctionnalités rendra votre code plus lisible. N’hésitez pas à contacter Devidia si vous souhaitiez avoir plus de détails sur cette méthode.