KOTLIN Vs JAVA : les forces et les faiblesses

 In Développement web et mobile

Java : langage de programmation historique des applications mobiles

Depuis de nombreuses années, Java s’est positionné en tant que langage de référence dans le développement des applications pour mobile. La plateforme Java a été essentiellement utilisée pour développer des logiciels pour équipements mobiles comme les tablettes, les smartphones, les Terminaux de Paiement électronique, les GPS de véhicule, etc.

Au cours de l’année 2018, Kotlin, un nouveau langage de programmation multiplateforme a vu le jour. Ce nouvel outil a été présenté par le géant Google comme étant le langage préféré des développeurs d’applications pour mobile doté du système d’exploitation Android. Vous allez voir dans ce document les atouts et les limites de ces deux langages.

Codes d’octets similaires et notion de classes

Les langages de programmation sont caractérisés par des codes d’octets. Ces derniers jouent un rôle important dans la performance des applications. La structuration des codes d’octets de Kotlin est presque identique à celle de Java, par conséquent les applications développées avec Kotlin et celles avec Java fonctionnent à peu près de la même manière.

Tout développeur évolue et recherche en permanence des solutions afin d’améliorer leur productivité. Kotlin peut être cette solution. A l’instar de classes de Java, composées chacune par près de 50 codes, Kotlin peut l’écrire avec seulement une ligne de codes. Mais les classes de Java ne peuvent pas toutes être réécrites avec Kotlin ; d’où l’interopérabilité de Java avec des bibliothèques Kotlin.

Java jugé obsolète

Depuis le lancement de Java 8, Java a ralenti les évolutions contrairement à celles constatées avant cette version. Pourtant, le système Android ne prend en charge qu’une partie des fonctionnalités de Java 8. Par ailleurs, des problèmes sont apparus au niveau de Java :

  • Problèmes de langage : ce souci a fait l’objet de beaucoup d’attentions, notamment « null-unsafety » avec les fonctionnalités de programmation non fonctionnelles.
  • Problèmes de syntaxe : en comparaison avec certaines plateformes plus modernes, la syntaxe adaptée avec Java est plus compliquée.

Les avantages de Kotlin

Kotlin offre plusieurs avantages en termes de langage de programmation. En premier lieu, il nécessite moins de lignes de commandes ; ce qui facilite la lecture et la compilation réduit les risques d’erreur. En second lieu, la taille de la base de codes est plus réduite impactant la qualité du code. Enfin, la communauté de développeurs qui utilisent Kotlin est très ouverte ; l’entraide et le partage d’expériences sont omniprésents.

Si vous souhaitez acquérir Kotlin, ou si vous voulez juste vous renseigner, contactez l’équipe de Devidia ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

infer applilangade de programmation