L’indexation mobile-first de Google
Google a déployé un nouveau type d’indexation basé sur les résultats mobiles. Baptisé « mobile-first », cette nouvelle mesure se base davantage sur la version mobile des sites web pour classer les résultats. On décrypte de façon plus précise la nouvelle mesure mise en place par le géant américain.
Comprendre l’indexation mobile-first
Aujourd’hui, de plus en plus de requêtes ont lieu à partir de téléphones portables et tendent même à dépasser celles sur ordinateur ! Avec un tel constat, Google veut indexer les résultats mobiles. Un index est une collection de pages et des documents qui sont découvertes par le moteur de recherche en utilisant des spiders. Auparavant, c’est la version desktop d’un site qui était utilisé. Un changement radical dans le fonctionnement de Google !
Objectif
Avec le déploiement de son mobile-first, Google veut inciter les entreprises au responsive design. Une volonté déjà marquée en 2015, lors de sa mise à jour mobile friendly. Une nouvelle étape lui permettant une fois de plus de mettre l’accent sur le mobile. Avec 37,4 millions de mobinautes dans l’hexagone, le mobile est considéré comme le 7ème média !
Les sites non concernés
Deux types de sites n’auront pas à s’adapter à cette mesure.Tout d’abord, les sites qui n’ont pas de version mobile. Dans ce cas précis c’est la version desktop qui sera indexé. Egalement, les sites en responsive design qui ont le même URL et le même code HTML en desktop et en mobile ne seront pas impacté.
Etre prêt pour le changement
Pour être fin prêt lors du déploiement de cette indexation mobile-first, il y a une méthode incontournable. Il vous suffit de réaliser un crawl du site en question sur desktop et sur mobile. Après, il vous suffit de comparer les différences et de d’interroger sur celles-ci. Ce qui est manquant sur mobile va aussi manquer dans le futur index de Google. Il faut penser à tout ! La meilleure solution pour votre site est de présenter le même contenu sur desktop et mobile.
Vous pouvez aussi tester votre site web sur le Search Console de Google, qui vous indiquera si votre site est adapté aux mobiles.
Quelques précisions de Mountain View
- La version AMP ne sera pas utilisée pour l’indexation : Google va privilégier l’exploration de la version mobile « classique »
- Votre site ne sera pas privilégié parce que Google l’explore via mobile. Les sites web impactés seront donc ceux qui proposent des contenus différents en fonction du support.
- Si vous ne proposez que du contenu sur desktop : vous continuerez d’être indexé par Google.
- Google vous encourage à rendre vos contenus mobile-friendly. Cela vous permets d’obtenir de meilleurs résultats sur mobile