Comment écrire des codes de qualité en programmation ?

 In Développement web et mobile

Des codes bien faits permettent d’avoir des résultats de qualité. Si par inadvertance, vous n’avez pas assuré des écritures de scripts, les erreurs et bugs générés peuvent vous couter une dette technologique, réduisant par la suite vos chiffres d’affaires. Dans le cycle de développement, si vous jugez que vous avez écrit un code qui ne vous satisfait pas, repensez plus d’une fois avant de continuer. Il vous sera difficile d’évoluer dans le développement alors que revenir en arrière est une option difficile à concevoir. Votre erreur peut générer du travail supplémentaire. La seule solution serait de réécrire le code pour avoir une bonne base évolutive et agréable à travailler. Contactez-nous si vous souhaitez être encadré dans le cadre de cette méthode.

Un mal pour un bien

Nous pouvons quand même admettre que la réécriture d’un code du fait d’une difficulté d’évolution présente des avantages. En n’insistant pas sur un mauvais code sans issue, vous gagnerez du temps et de l’argent. Le problème architectural sera résolu et la performance de l’application sera au rendez-vous. Par rapport aux bibliothèques utilisées dans le projet, vous pouvez sélectionner uniquement celles que vous utilisez le plus dans la réécriture du code, cela allègera votre programme de quelques octets. Bien que vous ayez limité le nombre de bibliothèques utilisées, certains programmeurs ont l’audace de n’en utiliser presque plus dans l’objectif de rechercher la performance. Par ailleurs, ayez toujours le réflexe de documenter votre code et insérer également des commentaires qui serviront de repères dans le corps de la programmation.

Faire simple et ne pas chercher loin

Quand vous écrivez un code, utilisez des éléments simples qui sont à votre disposition. Si vous avez du temps, c’est encore mieux ; vous pourrez documenter votre travail pour que ce dernier soit facilement compréhensible par tous, même dans le cas où vous n’êtes plus sur le projet. Dans l’avancement de la programmation, vous devez faire des tests pour éviter toute rupture de l’application. Les tests sont également des outils qui vous permettent de maitriser cet avancement et les changements dans le projet.

Soyez disposé à apprendre !

Vous devez être disposé à développer vos compétences et étendre vos connaissances du développement. Le fait d’apprendre ouvre des portes sur d’autres conceptions telles que la programmation fonctionnelle ou l’immuabilité. Avoir de bonnes connaissances aide toujours à s’améliorer dans le métier de développeur. Les équipes de Devidia sont disponibles pour vous aider à coder correctement.

code sourcee mail tracker